7 conseils pour réussir son projet vidéo sur le web

« De la production des contenus à leur diffusion en passant par le choix des formats et des technologies, un projet de vidéo web ou de web TV ne s’improvise pas. Poussée par l’explosion des terminaux mobiles et du très haut débit, la vidéo monte en puissance sur le web. Conscientes des opportunités business mais également des enjeux de communication liés à la mise en avant de contenus vidéo, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se lancer dans la réalisation et la diffusion de contenus vidéo. (…)

1 / Choisir sa plateforme de diffusion de contenus vidéo

2 / Adapter ses flux vidéo au plus grand nombre de terminaux

Il est impératif de veiller à ce que le flux vidéo proposé soit bien lisible sur de multiples terminaux fixes mais surtout mobiles. Objectifs : capter le plus grand nombre de vidéonautes, leur assurer le meilleur confort de visionnage et viser la visibilité maximum pour ses contenus vidéo.

3 / Opter pour le bon format vidéo

En termes de player vidéo, deux écoles coexistent : Flash et HTML5. Via la balise <vidéo>, les navigateurs modernes respectant les spécifications HTML5 ont un avantage par rapport au bon vieux plugin Flash. Les contenus vidéo s’affichent en effet plus rapidement, consomment moins de ressource système et sont plus faciles à manipuler par les développeurs. (…)

4 / Faire attention aux sirènes du tout gratuit

Dans le cas où l’entreprise choisit de passer par une plateforme de diffusion gratuite de contenus en ligne, il vaut mieux être conscient de certaines contraintes. « Sur les projets YouTube ou Dailymotion, il n’y a aucune problématique de développement et d’intégration, car on se contente soit d’insérer les players de ces fournisseurs, soit de créer des chaînes dédiées sur leurs sites. C’est intéressant, mais il ne faut pas oublier que dans ce dernier cas, les contenus n’appartiennent plus à l’entreprise et il devient très compliqué de rapatrier d’un coup toutes ses vidéos », prévient Jean-Louis Benard.

5 / Etre attentif au rythme de publication des vidéos  

6 / Mixer les types de formats

7 / Faire court et mettre le paquet sur l’éditorial

Les contenus vidéo publiés sur le web doivent être percutants. Il faut donc privilégier en premier lieu les formats courts (de 1mn à 1mn30s) (…) »

http://www.journaldunet.com/solutions/saas-logiciel/web-tv-et-video-web-conseils.shtml?utm_source=greenarrow&utm_medium=mail&utm_campaign=ml49_cyodpourquoica

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s