Eh oui … en hôtellerie le RevPar augmente, mais ce sont surtout les commissions payées qui augmentent …

Dans un climat morose où l’hôtellerie ne sait pas si le pire est derrière elle, les experts invités par Deloitte, réunis au palais Brongniart à Paris le 15 février, ont confirmé la bonne tenue des investissements dans le secteur en 2012 (…)

Pourtant, si l’l’hôtellerie représente un investissement attractif, le secteur demeure fragile et menacé par les agences en ligne. Car, certes, les RevPAR augmentent mais les résultats sont grignotés par les commissions. Entre 2008 et 2012 celles-ci ont augmenté de 27,5 % en France (70 % en province), alors que les taux d’occupation n’augmentaient que de 0,9 % (- 9 % en province). De même les chiffre d’affaires augmentaient de + 3,5 % en France (mais – 4,4 % en province). De quoi s’inquiéter. Malgré tout, selon Deloitte, le parc hôtelier aurait accueilli 240 nouveaux établissements entre 2011 et 2012 (soit 11 650 nouvelles chambres), dont 95 appartenant à des groupes intégrés et les autres à des indépendants.

Des intermédiaires qui rognent les marges

« Il y a un effet ciseau dans l’hôtellerie qui se précise, souligne Olivier Petit. Il est accentué par l’arrivée de nouvelles chambres sur le marché [+ 5 % entre 2011 et 2013, NDLR], la concurrence accrue des résidences urbaines, alors qu’en même temps l’hôtellerie subit une baisse de fréquentation des clientèles française et d’affaires.«  Autre sujet de crispation pour les hôteliers, les agences de voyages en ligne. Le montant des commissions qui sont versées à ces intermédiaires aurait augmenté de 28 % entre 2008 et 2012, alors que le chiffre d’affaires de l’hôtellerie progressait de moins de 4 % et l’occupation d’à peine 1 %

http://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/hotellerie/2013-02/L-hotellerie-un-secteur-qui-seduit-toujours.htm

Evolution du RevPAR entre 2011 et 2012
Paris Paris Côte d’Azur Côte d’Azur Province Province
RevPar 2012 Évolution 2012-2011 RevPAR 2012 Évolution 2012-2011 RevPAR 2012 Évolution 2012-2011
Grand Luxe 424 € +6 % 248 € +6 % 158 € -4 %
Haut de gamme 146 € +4 % 114 € +6 % 77 € -2 %
Milieu de gamme 88 € +5 % 68 € +5 % 57 € -3 %
Économique 71 € +5 % N D N D 39 € -2 %
Super économique N D N D H D N D 27 € -2 %

Et donc si certains cherchent une solution 100% tout compris, 0% commission …

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